Politique de vie privée

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE TÉO

Taxelco Inc. et ses sociétés affiliées, y compris Téo Taxi Inc. (collectivement appelés « Téo », « nous »), apprécient leurs clients et respectent leur vie privée.

La présente politique de confidentialité (cette « politique de confidentialité ») précise les renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès de vous, les fins pour lesquelles nous les recueillons, comment nous les utilisons et quand nous pouvons les communiquer à des tiers. Cette politique de confidentialité décrit aussi les choix que vous pouvez faire quant à manière dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels. Téo ne recueillera, n’utilisera ou ne communiquera aucun de vos renseignements personnels autrement qu’en conformité avec cette politique de confidentialité.

En installant l’application mobile de Téo (l’« application Téo »), en vous inscrivant au moyen de nos divers sites Web ou de toute autre manière, en commandant et en payant les services de Téo, vous acceptez les conditions de la politique de confidentialité de Téo.

NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

TYPE DE RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS

Nous recueillons des renseignements personnels vous concernant lorsque vous installez l’application Téo sur votre appareil mobile, que vous enregistrez vos renseignements personnels ou que vous nous les fournissez autrement, par exemple en créant un compte d’utilisateur et un mot de passe, en ouvrant une session comme utilisateur inscrit, en commandant nos services, en fournissant de l’information dans votre compte (vous pourriez avoir plusieurs comptes si vous les avez créés chez nous), en communiquant avec nous par l’application Téo, par téléphone, par courriel ou par nos sites Web, des sites Web optimisés pour téléphones mobiles ou autrement, ou si vous remplissez un formulaire d’inscription pour participer à l’un de nos concours, promotions ou sondages. Dans le cadre de ces activités, vous pourriez nous fournir des renseignements personnels, comme votre nom, vos adresses électronique et postale, vos numéros de téléphone, des données de carte de crédit, de l’information de sondage ou financière et, dans certains cas, votre opinion (y compris de l’information touchant votre évaluation des chauffeurs) et vos préférences. Nous pouvons aussi prendre note de vos intérêts et recueillir de l’information sur vous auprès de nos sociétés ou divisions affiliées, actuelles et futures (collectivement appelées « sociétés affiliées de Téo »).

Lorsque vous utilisez l’application Téo ou que vous visitez nos sites Web, nous pouvons aussi recueillir automatiquement certains renseignements et les stocker dans des fichiersjournaux. Ces données peuvent inclure notamment votre lieu de résidence, votre appareil mobile, y compris un identificateur unique pour les données relatives au navigateur de votre appareil, votre fournisseurs de services Internet (FSI), votre système d’exploitation, vos adresses de protocole Internet (IP) ou d’autres identificateurs d’appareil mobile, la localisation et l’estampille de date/heure. Téo et nos fournisseurs de services utiliseront et stockeront ces données afin de vous fournir des services basés sur la localisation, des résultats de recherche et tout autre contenu personnalisé. Téo n’enverra des avis qu’aux clients qui accepteront d’en recevoir. La plupart des appareils mobiles vous permettent de gérer ou de désactiver les services de localisation dans le menu Paramètres de l’appareil mobile. Si vous avez des questions sur la manière de désactiver les services de localisation dans votre appareil, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services mobiles ou le fabricant de votre appareil. Toutefois, si vous désactivez le service de localisation dans votre appareil mobile, l’application Téo cessera de fonctionner correctement, car le service de localisation est essentiel à son utilisation. Nous utilisons les services de marketing de relance de Google et de Facebook, ce qui permet à ces fournisseurs de diffuser nos annonces sur des sites Internet que vous êtes susceptible de visiter. Google et Facebook utilisent des témoins pour diffuser des annonces en fonction des visites antérieures d’un utilisateur sur notre site Web. Pour en savoir davantage au sujet de cette fonctionnalité, visitez le site adwords.google.com. Les utilisateurs peuvent refuser l’utilisation de témoins par Google en visitant la page de désactivation des témoins publicitaires de Google.

L’application Téo et les sites Web de Téo sont destinés aux personnes de 13 ans et plus. Téo ne recueille pas sciemment des renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Les enfants qui ont moins de 13 ans ne doivent pas utiliser l’application Téo, les divers sites Web ou les applications mobiles de Téo, ni fournir à Téo des renseignements personnels. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels auprès d’un enfant de moins de 13 ans, nous veillerons à les éliminer de nos dossiers le plus tôt possible.

RAISONS POUR LESQUELLES VOS RENSEIGNEMENTS SONT RECUEILLIS

Téo peut utiliser vos renseignements personnels pour i) vous fournir nos services, y compris le traitement de votre paiement; ii) recueillir des données précises de localisation sur vous, et sur le chauffeur et le véhicule qui vous ont été attribués; iii) vous fournir de l’information ou répondre à vos questions au sujet de l’état d’avancement de votre commande concernant nos services; iv) gérer votre compte et communiquer avec vous; v) faciliter les communications, y compris en recueillant de l’information sur les données relatives à votre appareil, votre numéro de téléphone et le contenu de vos messages textes; vi) communiquer avec vous (par nos applications mobiles, par téléphone, par alerte, par courriel, par la poste ou autrement) et vous présenter des documents publicitaires et des renseignements supplémentaires sur nos services, produits, sondages, concours, promotions et offres spéciales; vii) nous aider à en savoir plus sur vos préférences et vos interactions avec nos services; et viii) effectuer des études de marché et de rendement afin de nous aider à évaluer notre service, à mesurer notre rendement et à améliorer les expériences, les services et les produits que nous offrons. Comme cela est mentionné cidessous, vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir du matériel promotionnel ou de la publicité.

VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES TIERS

Si vous utilisez l’application Téo, commandez nos services, visitez n’importe lequel de nos sites Web, participez à un concours, un sondage, une promotion ou une offre spéciale, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux sociétés affiliées de Téo, afin qu’elles puissent communiquer avec vous (que ce soit par une alerte, par téléphone, par courriel, par la poste ou autrement) et vous fournir du matériel promotionnel et des renseignements supplémentaires sur leurs services, produits, concours, promotions et offres spéciales susceptibles de vous intéresser, ou recueillir et utiliser cette information sous réserve de la présente politique de confidentialité et pour les autres fins envisagées dans cette dernière.

Nous ne vendons pas ou ne louons pas vos renseignements personnels aux tiers non affiliés, sauf à ceux qui sont autorisés à les obtenir en vertu de la loi. Toutefois, en cas de vente de la totalité ou de la quasitotalité de notre entreprise ou de toute autre transaction similaire, nous pouvons céder ou communiquer vos renseignements personnels à un acheteur, réel ou potentiel, qui pourra recueillir, utiliser et divulguer ces renseignements afin d’évaluer la transaction prévue, ou d’exploiter et de gérer les activités de l’entreprise acquise, ou aux autres fins précisées dans la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons communiquer l’information vous concernant à nos partenaires (y compris aux fournisseurs de services ou de contenu, ou aux titulaires d’un droit d’auteur) dans la mesure où cette divulgation est nécessaire aux fins précisées dans cette politique de confidentialité. En particulier, nous pouvons avoir recours à des tiers pour faciliter nos activités, par exemple des entreprises de traitement de paiements, afin d’héberger les services dans une installation de colocalisation de serveurs, d’envoyer des messages d’information sur nos services par courriel ou alerte, ou pour fournir le service à la clientèle. Dans le cadre de ces activités commerciales, nos entrepreneurs et nos fournisseurs de services peuvent avoir accès à vos renseignements personnels que nous avons recueillis afin de les utiliser pour une période limitée en lien avec ces activités. Lorsque nous avons recours à des tiers pour traiter n’importe quel renseignement personnel, nous mettons en œuvre des protections contractuelles et techniques raisonnables afin que ces tiers veillent à ce que tous les renseignements personnels qu’ils traitent demeurent strictement confidentiels. Veuillez noter que ces tiers peuvent être établis dans d’autres pays, où les lois sur le traitement des renseignements personnels peuvent être différentes de celles de votre pays de résidence. Nous conserverons vos renseignements personnels seulement pendant le temps nécessaire aux fins précisées dans la présente politique de confidentialité ou plus longtemps si cela est requis par le droit applicable.

Nous nous réservons le droit de communiquer vos renseignements personnels si la loi l’exige, en réponse à des demandes liées à un processus judiciaire ou à l’application de la loi, et dans la mesure où cela est nécessaire pour protéger les biens, les intérêts et les droits de Téo et de ses sociétés affiliées.

L’application Téo et les divers sites Web de Téo peuvent contenir des liens vers des sites Web exploités par des tiers. Ces sites Web peuvent recueillir vos renseignements personnels. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux pratiques de tiers et Téo n’assume aucune responsabilité à l’égard de votre utilisation de ces sites Web ou de votre accès à un site Web de tiers au moyen de l’application Téo ou de n’importe lequel des sites Web de Téo. En utilisant l’application Téo ou l’un de nos sites Web, ou en accédant à un site Web de tiers à partir de n’importe lequel des sites Web de Téo, vous exonérez Téo de toute responsabilité quant aux actions, aux pratiques et aux omissions de tiers. Veuillez examiner la politique de confidentialité sur chaque site Web que vous visitez.

INFORMATION SUR LES AUTORISATIONS REQUISES PAR LES PLATEFORMES

Les plateformes mobiles (comme iOS, Android, etc.) ont désigné certains types de données relatives à l’appareil auxquelles les applications mobiles ne peuvent accéder sans votre consentement. La façon dont vous donnez votre consentement diffère d’une plateforme mobile à l’autre. Par exemple, i) la plateforme iOS vous avertit la première fois qu’une application mobile demande votre autorisation pour accéder à certains types de données et vous permet de consentir (ou non) à cette requête; ii) les appareils fonctionnant sous Android vous informent des autorisations requises par l’application mobile avant votre première utilisation de l’application et votre utilisation de l’application constitue votre consentement. Si vous voulez en savoir davantage, consultez le site Web de la plateforme mobile en question.

RECEVOIR DES MESSAGES PROMOTIONNELS

Nous voulons communiquer avec vous seulement si vous voulez avoir de nos nouvelles. Si vous préférez ne pas recevoir de renseignements promotionnels de notre part, d’autres sociétés affiliées de Téo ou de tiers à qui nous confions cette tâche, ou si vous ne voulez pas utiliser vos renseignements personnels pour améliorer votre expérience, veuillez nous en informer selon l’une des méthodes suivantes : i) par téléphone au 514 504-8293, ii) par courriel adressé à vieprivee@teomtl.com ou iii) par une demande envoyée par la poste à l’agent de protection de la vie privée, 355, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec), Canada H3B 1A5. N’oubliez pas d’indiquer votre nom au complet et l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire ou effectuer un achat chez nous. Le traitement de votre demande postale peut prendre jusqu’à deux semaines, durant lesquelles vous pouvez continuer de recevoir les messages de Téo, des sociétés affiliées de Téo ou de tiers. Vous pouvez aussi vous désabonner des services de courriel de Téo en cliquant sur le lien de désabonnement indiqué au bas de tout message promotionnel que vous recevez de Téo.

TÉMOINS ET UTILISATION PAR TÉO DE TÉMOINS SUR SES SITES WEB

Les témoins sont des petits fichiers de données transmis au disque dur de votre ordinateur par un site Web ou des appareils connectés à Internet. Ils conservent la trace de vos préférences, rendant ainsi vos visites ultérieures plus efficaces. Les témoins peuvent stocker divers renseignements, notamment le nombre de fois que vous accédez à un site Web, les données d’inscription et le nombre de vos visualisations d’une page déterminée ou d’un autre élément du site Web. Nous utilisons des témoins afin de vous offrir une expérience sur mesure lorsque vous visitez nos sites Web et que vous utilisez nos produits et services. Nous utilisons aussi des témoins pour connaître les tendances du trafic dans l’application Téo, nos sites Web et nos services, et pour autoriser l’accès à certains contenus privilégiés ou expérimentaux et à certaines caractéristiques de produits. Nous utilisons des jetons d’authentification afin d’authentifier automatiquement les utilisateurs de certaines de nos applications.

L’utilisation de témoins est une pratique courante adoptée par la plupart des grands sites afin de mieux servir leurs clients. La plupart des navigateurs sont conçus pour recevoir des témoins, mais ils peuvent être modifiés facilement pour les bloquer. Consultez les fichiers d’aide de votre navigateur pour savoir comment bloquer les témoins, quand vous en avez reçus et comment les désactiver complètement. Sachez toutefois qu’en l’absence de témoins, certaines des fonctions de nos sites Web ne vous seront pas accessibles et qu’en tant qu’utilisateur, vous perdrez certains des avantages de ces sites.

ACCÉDER À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU LES MODIFIER, RETIRER VOTRE CONSENTEMENT, OU VOUS RENSEIGNER OU PORTER PLAINTE EN CE QUI CONCERNE LA PRÉSENTE POLITIQUE ET LES PRATIQUES DE TÉO EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Téo veillera à ce que les renseignements personnels qu’il recueille soient le plus exacts, complets et à jour possible, dans la mesure requise pour les fins auxquelles ils doivent être utilisés. Vous êtes habilité à demander l’accès à vos renseignements personnels recueillis par nous et à les corriger. Pour présenter une telle demande, ou si vous avez des questions ou une plainte à formuler concernant la présente politique de confidentialité et les pratiques de Téo en matière de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer par écrit avec notre agent de protection de la vie privée à l’adresse suivante :

Agent de protection de la vie privée
Taxelco inc.
355, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) Canada
H3B 1A5

Si vous avez consenti à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de renseignements personnels indiqués dans la présente politique, sachez que vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout temps en communiquant avec notre agent de protection de la vie privée de la manière indiquée ci-dessus.

PROTÉGER LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous avons pris des mesures appropriées pour assurer la confidentialité des renseignements personnels et protéger ces renseignements contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisée, compte tenu, notamment, de la nature délicate des renseignements et des fins auxquelles ils sont destinés. En outre, chaque employé, représentant ou agent de Téo doit se conformer à la présente politique de confidentialité.

MODIFICATIONS APPORTÉES À NOTRE POLITIQUE

Téo révise régulièrement la présente politique de confidentialité afin de la tenir à jour par rapport aux dispositions législatives applicables et aux services de Téo. Lorsqu’une modification importante est apportée à cette politique, un avis de mise à jour peut être utilisé pour informer les utilisateurs de ces modifications et de la date de la dernière mise à jour, comme la publication de la politique de confidentialité révisée dans l’application Téo, dans n’importe lequel des sites Web ou des services de Téo. Si, à la suite de l’avis que nous vous avons envoyé concernant ces modifications, vous continuez d’utiliser l’application Téo, n’importe lequel de nos sites Web ou nos services, vous êtes censé avoir accepté lesdites modifications et vous êtes obligé de les respecter. Si, à la suite d’une modification à notre politique de confidentialité, vous cessez d’utiliser l’application Téo, n’importe lequel de nos sites Web ou nos services, sans prendre aucune autre mesure concernant vos renseignements personnels, notre utilisation de ces renseignements sera néanmoins assujettie à notre politique de confidentialité modifiée. Il vous incombe d’examiner régulièrement la présente politique de confidentialité et tous les changements qui s’y rapportent.

La présente politique de confidentialité est datée du 27 janvier 2016.